Sous l’abréviation TIEE pour Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Équipements, cette formation est la plus exigeante des options du BTS Audiovisuel car, à l’aube des années 2020, un/e technicien/ne audiovisuel/le se doit de répondre à des besoins technologiques variés en perpétuelle évolution et ce dans tous les champs d’activités liés à la vidéo, l’audio et l’infographie.
Le/La technicien/ne audiovisuel/le doit être spécialiste des processus de production et de post-production de documents audiovisuels, mais également maîtriser l’outil informatique pour répondre aux problèmes de puissance de traitement, de stockage, d’échanges de données sur réseau, de sauvegarde et d’archivage.
La captation sportive, de spectacles ou d’événementiel et le multimédia seront toujours porteurs d’emplois mais les services VOD, les nouvelles résolutions UHD et 4K, la 3D et le réseau 5G vont ouvrir encore plus de portes.
L’enseignement technique audiovisuel forme des technicien/ne/s responsables, soucieux/ses de l’innovation et capables d’envisager les relations intelligentes entre technologie et société.
Reconnue depuis plus de 30 ans la formation BTS Audiovisuel de Bayonne-Biarritz bénéficie d’étroites relations avec la plupart des grands groupes de télédiffuseurs et des sociétés de prestations et de service, permettant une intégration plus rapide dans la vie active. La recherche de stage pour parfaire la formation est également facilitée par un réseau de plus de 1500 anciens étudiants, et nous sommes particulièrement fiers de former la deuxième génération de technicien/nes du BTS Audiovisuel de Bayonne-Biarritz.
Cette option comprend :
- 24 places en formation initiale classique
- 9 places en formation par alternance (contrat d’apprentissage)
La durée de la formation est de 2 ans (incluant une dizaine de semaines de stage pour la formation initiale classique).
Conditions d’admission :
Les candidat/e/s possédant une forte motivation doivent être issu/e/s de :
- Bac technologique STI2D (option Systèmes d’information et numérique, de préférence), éventuellement Bac technologique STL
- Bac général avec enseignement de spécialité scientifique ou technologique
- Bac professionnel Systèmes numériques (avec un excellent dossier).
- D’une classe de mise à niveau pour études scientifiques (type APILS) ou mise à niveau en Cinéma Audiovisuel (MANCAV).
Rigoureuse, exigeante et complexe, cette option forme des technicien/ne/s confirmé/e/s et polyvalent/e/s, sensibles à la création artistique, culturellement ouvert/e/s, possédant une bonne maîtrise écrite du français et capable de s’exprimer correctement en anglais.
Exemples de débouchés :
Le paysage audiovisuel offre de nombreux métiers aux diplômé/e/s de l’option TIEE dont la valeur principale ajoutée est une parfaite connaissance technologique du moment pour mieux anticiper les révolutions à venir.
- Technicien/e d’exploitation : nodal, trafic, laboratoire
- Technicien/ne de diffusion en régie finale
- Technicien/ne d’acquisitions : media manager, IP « logger », ralenti (Dyno, LSM, EVS)
- Technicien/ne de régie : ingénieur de la vision, truquiste
- Technicien/ne de transmission : satellite, optique et HF
- Assistant/e vidéo : captation multicaméras
- Technicien/ne de support technique : réseaux, systèmes, workflow…
- Technicien/ne de maintenance vidéo
- Technicien/ne de post-production : assistant/e de post-production, contrôle qualité, étalonneur/euse, vidéographiste…